LA RADIOGRAPHIE fut découverte il y a plus de 100 ans par Wilhem Roentgen. Son principe est très simple : d’un côté de la structure à étudier, on place un tube spécial qui émet des rayons X.  Ces rayons pénètrent dans  les tissus et sont arrêtés par certaines structures : les atomes de calcium des os (mais également les atomes d’iode (qui constituent les produits de contraste utilisés en médecine), le métal etc…  ). De l’autre côté du patient, on place un film photographique. Celui-ci  est impressionné par les rayons X qui ont traversé le patient, qui n’ont pas été absorbés.
L’image obtenue est un négatif (comme une pellicule photographique) où sont  silhouettées les structures qui ont absorbés les rayons X. 


Actuellement,  les films argentiques sont le plus souvent remplacés par des capteurs et l’image est numérisée, mais le principe reste identique.



Bien que les rayons X fassent partie de notre environnement, dans la mesure où existe une radioactivité naturelle, et que nous en recevions constamment une faible dose, il convient  d'apprécier le rapport risque sur bénéfice d'une radiographie, de les administrer à bon escient, à la dose minimale  requise, et surtout en faisant en sorte de produire des documents de qualité irréprochable, à l’aide de protocoles précis, afin de permettre un  diagnostic et un suivi  optimal.
 

PRENDRE
RENDEZ-VOUS
EN LIGNE

Pour prendre rendez-vous en ligne cliquez ici.

L' EXAMEN

La durée de l'examen est de 15 à 20 mn mais prévoyez de passer en moyenne 1h30 dans le centre.

LE CENTRE

Centre CORTAMBERT
43 rue Cortambert - 75016 PARIS
Ouvert du lun. au vend. de 8h30 à 18h30
Le samedi, de 8h30 à 12h
01 47 04 44 20 - Fax : 01 45 20 73 64
secretariat@imagerie-medicale-vinci.fr

NOS RADIOLOGUES
Dr Gérard MORVAN
Dr Marc WYBIER
Dr Philippe MATHIEU
Dr Frédéric ZEITOUN
Dr Valérie VUILLEMIN
Dr Philippe BOSSARD
Dr Henri GUERINI
Dr Frédéric PRÉAUX
Dr Fabrice THÉVENIN
Dr Alexandra RUBINI
Dr Elodie SIBILEAU
Dr Gabriel CORCOS
Dr Daniel SZWARC