L’ÉCHOGRAPHIE EXPLIQUEE EN QUELQUES MOTS ?L’échographie est une technique utilisant les ultra-sons. Ils sont émis par une sonde placée sur la peau du patient et traversent la peau grâce à un gel de contact. Ils sont ensuite réfléchis par les tissus qu’ils traversent et enregistrés par la sonde (émettrice réceptrice). Ils sont enfin retranscrits sur un écran sous la forme d’images cadencées qui réalisent un véritable film en temps réel de la région explorée.
L’image échographique est « noir et blanc », mais on peut lui attribuer une couleur si l’on souhaite étudier des particules en mouvement comme les globules rouges. On appelle cela l’effet Doppler qui permet de visualiser et d’enregistrer le flux sanguin.
On peut également rajouter de la couleur artificiellement si l’on utilise une échographie en mode 3D.
Pour exemples, les liquides purs apparaissent noirs (anéchogène) sur l’écran. Les tissus ou les liquides épais (mucoïde, hématome) apparaissent gris, les calcifications tout comme le gaz et l’air réfléchissent complètement les ultrasons et sont visibles sous la forme d’une ligne blanche sans aucun écho sous-jacent.
C’est parce que l’air empêche la propagation des ultra-sons que le médecin place du gel sur la zone à étudier afin de créer une interface correcte entre la sonde et la peau.
L’échographie utilise les propriétés des ultrasons et il n’y a donc pas de rayon X. Pour les intensités utilisées par cette technique, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.
COMMENT SE DEROULE UN EXAMEN D’ECHOGRAPHIE ?Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil du niveau -1, vous serez dirigé vers la salle d’attente au même niveau ou au niveau -2 en fonction du médecin qui réalisera votre examen.
Une secrétaire ou manipulatrice vous fera entrer dans la cabine de déshabillage et le médecin vous demandera de retirer les vêtements gênants pour le déroulement de l’examen.
L’examen se déroule couché ou assis en fonction des organes à étudier. Le médecin passe une sonde en appuyant sur la partie du corps à examiner lui permettant ainsi de visualiser les structures internes. Il peut vous demander de modifier votre position ou votre respiration pour mieux visualiser les organes.
Pour augmenter la précision de certains examens, pour être au plus près des organes à étudier, une sonde spéciale protégée par une poche stérile peut être introduite dans l’anus (voie endorectale) pour étude de la prostate, ou dans le vagin (voie endovaginale) pour étude de la grossesse, de l’utérus, des ovaires.
La durée de l’examen varie selon les régions à étudier et la bonne visibilité peut varier d’un patient à l’autre.
La préparation qui vous est parfois demandée a pour but de favoriser cette visibilité des organes.
Pendant l’examen le médecin réalise plusieurs clichés et les images sélectionnées sont imprimées et jointes au compte rendu. Elles n'ont qu'un rôle d'illustration, la qualité de la reproduction ne permettant en aucun cas de réévaluer, par exemple, un diagnostic.
COMMENT RECUPERER VOTRE EXAMEN D’ECHOGRAPHIE ?Les images sont disponibles immédiatement à l’accueil du niveau où vous aurez effectué l’examen après règlement des formalités administratives. Pour obtenir le compte rendu de l’examen, il faudra attendre sur place plusieurs minutes, mais il est conseillé de demander le temps d’attente à notre secrétaire. Si ce temps d’attente est trop long ou si vous êtes trop pressé, le compte rendu pourra vous être envoyé. Sur demande, un double du compte rendu peut également être envoyé à votre médecin.
AU MOMENT DE LA PRISE DE RENDEZ VOUS :Certaines échographies nécessitent des précautions ou une préparation avant l’examen :
Echographie abdominale : vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
Echographie vésicale ou pelvienne : il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.
Quelques références sur l’échographie par les membres de l’équipe:
-Comment je fais un bilan échographique des mains et des pieds dans la polyarthrite rhumatoïde ?
Guerini H, Ayral X, Campagna R, Feydy A, Pluot E, Rousseau J, Gossec L, Chevrot A, Dougados M, Drapé JL. J Radiol. 2010 Jan;91(1 Pt 2):99-110.
-Echographie des tendons de la coiffe en mode harmonique : les clivages sont-ils enfin visibles
Guerini H, Feydy A, Campagna R, Thèvenin F, Fermand M, Pessis E, Chevrot A, Drapé JL.
J Radiol. 2008 Mar;89(3 Pt 1):333-8
-Ultrasound of the ankle. Morvan G, Busson J, Wybier M, Mathieu P. Eur J Ultrasound. 2001 Oct;14(1):73-82.
- échographie des tendons et des ligaments du pied et de la cheville.
Morvan G, Mathieu P, Busson J, Wybier M. J Radiol. 2000 Mar;81(3 Suppl):361-80.
- échographie ostéo articulaire du genou et de la hanche. Mathieu M ; Wybier M ; Morvan G
Journal de radiologie (Paris) 2000, 81, 353 – 360
- Sonographic appearance of trigger fingers. Guerini H, Pessis E, Theumann N, Le Quintrec JS, Campagna R, Chevrot A, Feydy A, Drapé JL. J Ultrasound Med. 2008 Oct;27(10):1407-13.
GALERIE PHOTOS