IRM VEUT DIRE IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE- De quoi s’agit-il ?L'IRM est une technique d'imagerie basée sur l'étude des protons de l'hydrogène du corps humain lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique.
Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un puissant aimant ; le mot résonance indique que l'on va utiliser des ondes radios de fréquence adaptée pour faire vibrer les nombreux noyaux d'hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.
Les données issues des récepteurs sont analysées par de puissants ordinateurs qui reconstruisent en temps réel des images en coupes du corps. Celles-ci apparaissent sur un écran et sont analysées par le radiologue.
L’IRM est elle dangereuse pour la santé?L’IRM n’utilise pas de rayons X.
Il n'a pas été prouvé d'effet néfaste pour la santé aux puissances des champs magnétiques utilisées
-Le déroulement de l’examenUne fois pris en charge dans notre centre, vous remplirez une fiche à la recherche de contre-indications. Il faudra impérativement signaler Si vous êtes porteur d'une pile cardiaque (pacemaker) qui est une contre-indication à l'IRM, d'une valve cardiaque,de stimulateurs électriques, de stents coronariens ou d'éléments métalliques dans le crane ou les yeux. Vous devez également signaler une éventuelle insuffisance rénale ou une allergie. Vous devrez enlever vos vêtements et il vous sera donné une blouse. L’IRM étant un aimant géant les objets métalliques seront à enlever avant de rentrer dans la salle d'examen
Vous laisserez dans votre cabine vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à puces ou bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable. Vous entrerez ensuite dans la salle où se trouve la machine et vous serez allongé sur un lit d'examen. Vous aurez une sonnette reliée aux manipulateurs pendant tout l'examen et vous pourrez ainsi leur parler. Vous êtes surveillé pendant tout l'examen par une caméra et le personnel peut vous sortir de la machine en quelque seconde au moindre problème. Vous resterez en moyenne 10à 20 minutes dans la salle d’examen.
Chaque organe à étudier nécessite une antenne qui entourera les éléments à étudier. L'étude ne permet alors donc pas d'étudier le corps entier, mais uniquement l'organe entouré par l'antenne.
Pendant tout l'examen il faudra respecter une immobilité stricte et avoir une respiration lente. En effet, le temps passé dans la machine peut varier entre 10 et 20 minutes et les images peuvent être floues et ininterprétables en cas de mouvement.
Il est conseillé d'être le plus détendu possible et d'aller aux toilettes juste avant l'heure du rendez-vous.
Pendant toute la durée de l'examen, la machine fait du bruit et vous aurez un casque avec de la musique et/ou des protections auditives en mousse.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude ou sur le dos de la main. Cette décision sera prise par le radiologue avec votre accord et vous en serez informé avant ou en cours d'examen. Le produit de contraste est du chélate de Gadolinium qui vous sera prescrit avant l'examen ou qui vous sera avancé et que vous devrez aller ensuite retirer à la pharmacie la plus proche pour le donner au centre. L'injection de ce produit est normalement quasi indolore en dehors de la ponction veineuse et parfois de certaines fuites sous la peau. Il peut rarement s’accompagner d’allergie, la plupart du temps bénigne mais parfois grave, raison pour laquelle il vous sera demandé de nous signaler une éventuelle allergie à ce produit avant l'examen.
- Qu’est-ce que l’IRM?L'IRM permet au médecin radiologue d’obtenir des images de l'intérieur de votre corps qu'il interprétera une fois que vous serez sorti de la machine. Le médecin radiologue dirige l'examen et l'adapte en fonction de chaque patient.
Il est ainsi possible d'obtenir des IRM :
- de la tête et du cou
- du pelvis (utérus, ovaires, endométriose...)
- de l'abdomen (foie, reins, pancréas, intestin, colon)
- du genou, le l'épaule, de la hanche et du bassin, du pied, de la cheville, des doigts, des articulations et des os.
- de la colonne vertébrale (rachis lombaire, dorsal, cervical.
- des seins (IRM mammaire)
-Je suis claustrophobe, vais-je réussir à passer l’examen ?L'IRM du centre cortambert a un diamètre de 70cm (contre 60cm pour d'autres machines), et permet de diminuer drastiquement la sensation de claustrophobie sans compromis sur les images. Elle permet également aux personnes obèses de bénéficier de cet examen. Notre personnel est également formé pour vous aider et tout sera fait pour que vous puissiez réaliser l'examen.
- Au total, combien de temps faut-il passer dans le centreIl faut vous présenter 15 mn avant votre rendez-vous pour l'accueil. Ensuite, l'examen durera 20 à 30mn. Il faudra ensuite compter entre 30mn et 1heures pour que le radiologue interprète vos images et vous voit en consultation. Au total et en l'absence de retard, il faudra compter entre 1h30 et 2 heures dans le centre pour avoir les résultats
- Pourquoi une IRM est un examen couteux ?La machine d'IRM elle-même nécessite un investissement majeur soumis à autorisation de l'état et ses travaux d'installation (cage de Faraday, blindages et systèmes acoustiques ) sont très élevés. Il faut également employer des techniciens (manipulateurs) qui s'occuper de vous accompagner et d'aider le radiologue à l'obtention des images. Enfin, le médecin radiologue doit interpréter les images sachant qu'il s'agit d'une des spécialités les plus complexes de la médecine. Pour toutes ces raisons, il s’agit de machines rares en France avec des délais d’attente parfois longs. Pour toutes ces raisons, nous demandons à nos patients de bien vouloir honorer leurs rendez-vous ou nous prévenir à l'avance en cas d'annulation et d'être compréhensif en cas d'éventuel retard car la complexité de cette technique nécessite parfois de recommencer les examens, de palier à des aléas techniques ou de vouloir d'autres images pour mieux étudier certaines pathologies sans que nous puissions le prévoir dans le temps imparti pour un examen habituel.
- Puis je faire une IRM si je suis enceinte?Même si l'IRM n'est pas réputée nocive, par principe de précaution, l'IRM est à éviter dans le premier semestre de la grossesse.
-Que dois je rapporter le jour de l’examen :· la demande d'examen (ou lettre de votre médecin)
· la liste écrite des médicaments que vous prenez,
· votre dossier radiologique contenant tous les examens même les plus anciens
· Vos résultats d’analyses de sang.
Quelques références bibliographiques sur l’IRM publiés par ou avec la collaboration les membres du cabinet : -
Morvan G et Godefroy G (sous la direction de) : IRM ostéoarticulaire (rachis excepté) , GETROA opus XVII, Sauramps médical, Montpellier, 1990
- Imagerie ostéo-articulaire. Pathologie locale. Médecine –Sciences Flammarion, sous la direction de
Gérard Morvan, Jean Denis Laredo, Marc Wybier, Médecine-Sciences Flammarion Paris, 1998.
- Traité d’imagerie médicale, sous la direction de H Nahum. Imagerie ostéo-articulaire.
Gérard Morvan et Clément Fauré, Médecine-Sciences Flammarion, Paris, 2004.
- Diagnostic d'un rehaussement épendymaire et périventriculaire en IRM chez l'adulte.
Guerini H, Helie O, Leveque C, Adem C, Hauret L, Cordoliani YS. J Neuroradiol. 2003 Jan;30(1):46-56.
- Le « de Sèze » magnétique.
Morvan G, Vuillemin-Bodaghi V, Wybier M, Mathieu P, Busson J, Haddad A.J Radiol. 2007 Jul-Aug;88(7-8 Pt 1):943-6
GALERIE PHOTOS