LA RADIOGRAPHIE fut découverte il y a plus de 100 ans par Wilhem Roentgen. Son principe est très simple : d’un côté de la structure à étudier, on place un tube spécial qui émet des rayons X. Ces rayons pénètrent dans les tissus et sont arrêtés par certaines structures : les atomes de calcium des os (mais également les atomes d’iode (qui constituent les produits de contraste utilisés en médecine), le métal etc… ). De l’autre côté du patient, on place un film photographique. Celui-ci est impressionné par les rayons X qui ont traversé le patient, qui n’ont pas été absorbés.
L’image obtenue est un négatif (comme une pellicule photographique) où sont silhouettées les structures qui ont absorbés les rayons X.
Actuellement, les films argentiques sont le plus souvent remplacés par des capteurs et l’image est numérisée, mais le principe reste identique.
Bien que les rayons X fassent partie de notre environnement, dans la mesure où existe une radioactivité naturelle, et que nous en recevions constamment une faible dose, il convient d'apprécier le rapport risque sur bénéfice d'une radiographie, de les administrer à bon escient, à la dose minimale requise, et surtout en faisant en sorte de produire des documents de qualité irréprochable, à l’aide de protocoles précis, afin de permettre un diagnostic et un suivi optimal.
GALERIE PHOTOS